Dean Koontz / Graham Masterton
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mémoire Truquée (1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomas desmond
Admin


Nombre de messages : 151
Age : 35
Habite à : tours
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Mémoire Truquée (1999)   Mer 2 Nov 2005 - 14:56



MÉMOIRE TRUQUEE (False Memory)
Sortie Fr hardcover : 2001 (Robert Laffont)
Sortie Us hardcover : 1999

Résumé de l'éditeur
Martie Rhodes est conceptrice de jeux vidéo et vit heureuse avec Dusty dans leur maison de Californie. Tout irait donc pour le mieux si Susan, son amie d’enfance, ne souffrait d’une terrible agoraphobie, qui la paralyse chez elle. Régulièrement, Martie l’accompagne chez son psychanalyste, le docteur Ahriman, dont la seule vue semble apaiser la malade, mais en dépit de ces visites, Susan se décompose sous l’effet de la crainte obsédante qui la hante.
Or ce matin-là, Martie est à son tour saisie d’une peur incompréhensible: elle est terrifiée par son ombre, par son reflet dans un miroir. Puis une angoisse horrible l’envahit, accompagnée d’images sanglantes : elle se voit crevant les yeux de Dusty. Martie est en proie à la peur la plus terrible qui soit, une peur sans issue: l’autophobie, la peur de soi.
Aussi ne prête-t-elle qu’une oreille lointaine à ce que Susan ose enfin lui avouer: chaque matin depuis de longs mois, celle-ci retrouve ses vêtements tâchés de sperme. La jeune femme est convaincue qu’elle est violée toutes les nuits. Mais plus que les violences subies, c’est l’absence de souvenirs qu’elle en garde qui la terrifie. Devant l’absence de réaction de Martie, elle décide de camoufler une caméra vidéo dans sa chambre pour identifier son agresseur. Susan regarde ensuite défiler les images abominables avec horreur: méconnaissable, elle s’avilit avec une obéissance incompréhensible, se soumettant aux plus ignobles perversions d’un homme qu’elle reconnaît avec stupeur: le docteur Ahriman. Ce dernier ne lui laisse pas la possibilité d’en savoir plus: les quelques mots d’un haïku qu’il a fixé dans le subconscient de la jeune femme la plongent dans un état de conditionnement mental plus terrible que l’hypnose, réduisant son cerveau à l’état d’un disque vierge attendant de recevoir un logiciel. Le programme, cette fois, est le suicide. Docilement, Susan se taillade les veines…
Lorsqu’ils découvrent son corps, Martie et Dusty ont déjà pris rendez-vous chez Ahriman : les images que le psychiatre a fixées dans l’esprit de Martie ont agi. Mais les époux identifient les haïku qui les soumettent à la programmation psychique. En enquêtant sur Ahriman, ils découvrent les crimes horribles auxquels le manipulateur a poussé ses victimes.
Ahriman n’a-t-il d’autre désir que de jouir de son pouvoir? Les protections dont il bénéficie en haut lieu laissent entrevoir un projet bien plus terrifiant…

«Je vous conseille de ne pas commencer ce thriller le soir dans votre lit.»
Philadelphia Inquirer

Quelques critiques sur ce roman
• Arts Sombres par Uncle Shop
• LDHM par Frédéric Grolleau
• Guidedelecture.com (collectif)

_________________
http://tdesmond.free.fr/nouvelles : histoires fantastiques
http://nouvelles.forumactif.com : communauté d'écrivains
http://www.thomasdesmond.com : graphisme
http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
thomas desmond
Admin


Nombre de messages : 151
Age : 35
Habite à : tours
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Mémoire Truquée (1999)   Ven 4 Nov 2005 - 16:11

Chronique de Laure Ricotte parue sur actusf.com

A chaque critique des romans de Dean Koontz, j'ai l'impression de me répéter et comme de coutume, je vais donc renouveler mes propos : les livres se suivent mais malheureusement se ressemblent. L'auteur nous livre ici un roman à suspense sur fond de manipulations, de pouvoirs, de lavages de cerveau avec un soupçon de sentimentalisme.

La vie n'est pas toujours belle

Martie et Dusty vivent heureux avec leur chien dans leur maison de Californie ou presque. Presque car Susan, l'amie de Martie souffre d'une terrible maladie. Elle est atteinte d'agoraphobie et son état empire de jour en jour. Pour remédier à cette peur étouffante, Martie accompagne Susan régulièrement chez son psychanalyste le Dr Ahriman.

Ce jour-là, comme à son habitude, Martie s'apprête à emmener son amie voir ce dernier. Mais elle est alors saisie d'une peur irraisonnée. Elle ne supporte pas la vue de son ombre, et même sa propre vue. La vérité est terrible : elle est atteinte d'autophobie, la peur de soi. Aussi, elle n'a guère le temps d'écouter Susan. Même quand celle-ci lui avoue qu'elle subit des agressions sexuelles chaque nuit mais qu'aucun souvenir ne demeure de ces viols répétés.

Ne se décourageant pas, Susan filme son agresseur à son insu et oh surprise, son violeur n'est autre que le Dr Ahriman. Terrorisée, elle téléphone à son amie et laisse le nom du coupable sur son répondeur, avant de se suicider sous la contrainte de son manipulateur tyrannique. Alors Martie et Dusty commencent une folle course-poursuite pour échapper au Dr Ahriman…

Un roman d'action sans grandes surprises

Les connaisseurs de Dean Koontz retrouveront le style habituel de l'auteur. Pourtant, Mémoire Truquée est long, très long à démarrer et le récit perd ainsi de son suspense et de son rythme. Les personnages de ses romans sont toujours identiques : un couple de jeunes, gentils, courageux, avec de bons principes (tuer, c'est mal !) et un méchant vraiment méchant et qui plus est, est un pervers sexuel. On se laisse quand même prendre par le récit malgré les longueurs inutiles. Chose surprenante : la fin est plutôt inhabituelle pour l'écrivain. Même si l'histoire reste sans grande surprise avec le thème habituel de la manipulation, ce livre demeure un roman d'action passable.

_________________
http://tdesmond.free.fr/nouvelles : histoires fantastiques
http://nouvelles.forumactif.com : communauté d'écrivains
http://www.thomasdesmond.com : graphisme
http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
 
Mémoire Truquée (1999)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire truquée
» Figurines mémoire 44
» [AIDE] Problème de mémoire interne faible
» Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans
» problème carte mémoire N64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KOONTZ MASTERTON :: DEAN KOONTZ-
Sauter vers: