Dean Koontz / Graham Masterton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ironheart

MessageSujet: Maxime Chattam   Dim 23 Avr 2006 - 20:17

J'ai découvert le p'tit gars Chattam cet été. J'ai englouti sa trilogie ("l'âme du mal, maléfices, In ténébris).

Il faut parler de cet auteur : il n'a écrit que 4 romans, mais :
d'une : il est français. C'est assez rare pour être souligné
et de deux : il est tout jeune et talentueux.

Maxime est un espèce de mélange entre Koontz et Masterton. On y retrouve le côté gore de Masterton mais inversement à ce dernier, ses personnages sont terriblement attachants et sympathiques.
Si les scènes hards de Masterton étaient d'une violence telle qu'elles en frôlaient la dérision et le grand n'importe quoi, celles de Chattam sont plus réalistes et proprement terrifiantes.
De tous les livres de fantastique et/ou épouvante, ce sont ceux de Chattam qui m'ont foutu le plus la pétoche. J'ai mis des semaines à me remettre de ses romans.

J'espère qu'à l'avenir Chattam continuera sur sa lancée, mais en étant un peu plus soft. On n'est pas obligé de faire gore pour faire un roman de terreur de qualité. Koontz en est un brillant exemple...
Bref, un p'tit gars à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin

Habite à : tours

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 24 Avr 2006 - 10:43

Ses romans ont-ils été publiés en poche ?

http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 24 Avr 2006 - 13:39

Sa trilogie du mal a été publiée en poche. Quant à son dernier roman, qui vient juste de sortir, non pas encore (forcément ! o)).
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 27 Juil 2006 - 11:11

Ca y est Thomas, "le 5ème règne" et "le sang du temps" sont sortis en poche. Je viens de terminer le "sang du temps" que j'ai adoré !! Moins gore que la trilogie du mal, ce roman est extrêmement original. La fin est surprenante.
Je vous le conseille fortement !
acdc-rockeur

Habite à : Sin City

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 5 Nov 2006 - 17:58

J'adore Maxime Chattam ! Un ptit français qui a un avenir prometteur devant lui. Le premier de ses romans que j'ai lu a été " Maléfices " puis " In Tenebris " ( horrible celui là et traumatisant ) et j'ai fini avec " Le Sang Du Temps " que je n'ai pas trop aimé à cause de sa fin pitoyable...
J'attends avec impatience la possibilité de le voir au prochain Salon du Livre pour une dédicace Very Happy
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 27 Nov 2006 - 11:37

Et bien moi la fin du "Sang du temps", je l'ai trouvée génialissime. Elle est étonnante et frustante mais passé le temps de la surprise, on se rend compte que c'est chouette d'avoir une fin qui sorte de l'ordinaire. J'ai lu tellement de livres (surtout dans le domaine du fantastique et des thrillers) que je deviens diffcicile ! Alors là, mon petit Maxime m'a agréablement surprise.

En plus, après avoir lu la trilogie du mal, je l'attendais au tournant, j'avais peur qu'il refasse un livre dans la même veine et en fait pas du tout. Il s'est bien renouvelé.
Ensuite, j'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce livre, que ce soit dans la partie sur l'Egypte ou dans la partie consacrée au Mont Saint Michel.

Ce que j'aime chez Chattam c'est que oui, c'est gore, mais il ne sacrifie pas les personnages et leur psychologie sur l'autel de l'horreur comme peut le faire un Masterton. Y'a pas mal d'émotion dans les livres de Chattam, ce qui rend l'horreur encore plus horrible si je puis dire !!

Et moi aussi j'aimerais bien une petite dédicace de Maxime car outre le fait que ses livres sont bons, il est tout à fait charmant ce jeune homme ! Embarassed
acdc-rockeur

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 14 Jan 2007 - 2:53

Oui car sur le site http://www.chattamistes.com , on voit Chattam avec des fans et il pose, tout simplement, avec eux sur des photos. Vraiment très simple et c'est ça que j'adore Very Happy
PS : J'ai commencé L'Ame Du Mal, impossible de m'en séparer et de décrocher l'histoire Very Happy
acdc-rockeur

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 15 Jan 2007 - 15:17

Fini L'Ame du Mal hier Very Happy Un livre sublime, le suspense est mené et surpasse même beaucoup de Masterton et King, les notions que racontent Chattam sont très documentées ce qui fait qu'on en sait + sur la médecine légale. Sinon, evidemment, le livre est assez horrible. La fin est machiavélique, Chattam n'a aucun sentiments envers ses personnages ce qui fait d'autant plus surprendre le déroulement de l'histoire.
Un livre vraiment excellent, aussi bien en histoire que en documentation sur les méthodes utilisées par les flics et médecins légistes.
Un ptit 20/20 est obligatoire pour ce roman passionant.
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 15 Jan 2007 - 20:13

Je ne mettrais pas 20/20 car malgré son talent, ses livres ne sont pas exempts de quelques défauts, mais c'est vrai qu'ils se lisent bien. Quant à Maxime, adorable avec ses fans, ça ne m'étonne pas ! De toute façon, il est adorable tout court ! Embarassed

J'ai acheté le 5ème règne, il a de bonnes critiques, je vais voir ce qu'il vaut. Pour le moment, je termine Walhalla et ensuite j'enchaîne sur mes chouchous Lincoln/Child.
monsieurbd

Habite à : issoudun

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 25 Jan 2007 - 18:57

Bonjour,

je sens que je vais me faire détester dès mon arrivée sur le forum, mais personnellement Chattam ne m'inspire que ...rien! Evidemment, je n'ai lu que "le sang du temps", mais j'ai trouvé que si l'intrigue était bien construite, en revanche le style était bien scolaire et prétentieux, les personnages convenus, les sentiments politiquement corrects, et surtout : CE N'EST PAS DU FANTASTIQUE!!! à la rigueur un policier psychologique, mais je n'ai vu aucun élément fantastique ou surnaturel dans ce roman; plutôt du "fantastique expliqué", frustrant et décevant.
Conclusion : je vous laisse trois barils de Chattam contre un seul de Masterton !
bien sur, je suis prèt à reconnaitre mes errreurs, donnez-moi des titres à lire de Chattam, c'est avec plaisir que je me convertirai, et surtout que je dialoguerai avec vous.
amicalement,

monsieur BD
acdc-rockeur

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Sam 27 Jan 2007 - 14:33

Commencer par Le Sang Du Temps pour entamer du Chattam n'est pas un très bon choix, l'histoire et son déroulement sont bons mais le fin...
Il vaut mieux lire Maléfices ou In Tenebris, fabuleuse métaphore sur la société commerciale Wink
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 28 Jan 2007 - 17:46

Bienvenue à toi monsieurbd !

Mais non, tu ne vas pas te faire détester ! Nous sommes tolérants ici et tous les avis sont les bienvenus !

Alors effectivement, le sang du temps est le livre de Chattam qui divise le plus : certains l'adorent, d'autres le détestent. Je fais partie de la première catégorie. On ne peut pas lui enlever une certaine originalité et une ambiance particulière.
Cependant, si tu n'as pas aimé le sang du temps parce qu'il n'y avait pas de fantastique, alors je ne te conseille aucun des autres romans de Chattam : il n'y a pas une once de surnaturel dans ses livres.

Quant au style scolaire et prétentieux, je ne suis pas trop d'accord d'autant que pour moi ce sont deux adjectifs qui s'opposent dans le domaine de l'écriture. Je trouve son style plutôt fluide et agréable. Il ne se prend pas trop la tête et je pense que certains ne doivent pas le considérer comme un grand écrivain à cause justement de cette écriture trop simpliste.
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mar 30 Jan 2007 - 17:28

Bonjour,

Bien qu'échaudé, je vais tout de même lire les autres bouquins de Chattam, pour me faire une opinion plus solide, et après tout, je ne lis pas QUE du fantastique...Concernant son style : j'ai écrit "scolaire" car sans audace, et "prétentieux" car visiblement Chattam veut "faire littéraire", il y a dans son style un petit côté "regardez comme je sais faire des jolies phrases" qui me hérisse un peu. On est loin de l'efficacité lapidaire d'un Masterton, qui n'est certes pas un styliste, mais dont l'audace parfois outranciere s'accorde bien avec le côté transgressif du genre fantastique. Enfin, ce n'est que mon opinion...
Au plaisir de vous lire

M'sieur BD
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mar 30 Jan 2007 - 19:02

Tu sais le genre fantastique ou celui de la terreur n'est pas très reconnu en France (contrairement au Royaume Uni et aux USA). Je pense que les auteurs français qui écrivent dans cette catégorie ont un sentiment d'infériorité et doivent batailler pour qu'on les reconnaisse. Peut-être que Chattam a a coeur de peaufiner le style pour ne pas être considéré comme un auteur "bas de gamme".

Il y a un snobisme littéraire en France qui me désespère au plus haut point ! Les auteurs comme Chattam sont rarement invités pour parler de leurs livres. J'ai eu la chance de le voir chez Laurent Ruquier (certes ce n'est pas une émission littéraire) et en gros, on l'a critiqué parce que son roman était trop "facile", qu'il fonctionnait trop bien ! Un comble ! En gros, si on ne se prend pas la tête sur un livre, c'est qu'il n'est pas bon ? Pfff, quelle ironie !

Personnellement, j'avoue que pour moi l'écriture passe au second plan. Je cherche avant tout une histoire bien construite, passionnante, des sensations, des émotions. Si l'auteur écrit bien, s'en se prendre la tête, s'en faire des "exercices de style", sans se regarder le nombril (comme font si bien beaucoup d'écrivains français ronflants), alors ça me va. Et justement, Chattam me convient à tous les niveaux !

Quant à Masterton, c'est plus son imagination débridée que je prône que son style littéraire.

Dans le genre fantastique/horreur, on a quand même des auteurs qui écrivent bien et qui se lisent comme on boit du petit lait. Seuls deux dans le genre me donnent des boutons : Ramsey Campbell et Shirley Jackson.
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 31 Jan 2007 - 13:20

Entièrement d'accord avec toi : il ne fait pas bon écrire dans le genre SF ou fantastique au pays de Descartes : " ce n'est pas du terroir ou de l'introspection prétentieuse, ça parle de choses qui n'existent pas, alors ça n'interesse pas le public", dit l'éditeur important avant de jeter le manuscrit sans l'ouvrir. Heureusement qu'il existe les fanzines, certains petits éditeurs et ce forum, qui ont encore le courage de publier mes genres de prédilection.
Cependant, j'ai toujours du mal avec Chattam : je préfère largement Philippe Ward (un ami auteur d'Irrintzina notemment), ou encore JC Chaumette (l'arpenteur de mondes, l'aigle de sang).
Sinon, je t trouve bien sévère (dans un autre post) envers les personnages de Graham Masterton : pour moi, si je les apprécie autant, c'est parce que justement ils ont des faiblesses importantes, ce sont des hommes ordinaires, confrontés à l'extrtaordinaire, et qui se battent avec des moyens à leur portée. On est loin des super-flics à l'idéologie américaine inébranlable que nous présentent beaucoup d'auteurs.
Enfin, c'est juste mon avis, à débattre éventuellement
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 1 Fév 2007 - 9:27

Thème intéressant mais Il faudrait qu'on en parle dans un topic approprié !!

Mais c'est vrai que le héros Mastertonien détonne par rapport au héros classique habituel. Certes, il s'agit de Monsieur tout le monde mais d'un monsieur tout le monde qui cumule une somme de défauts assez rédhibitoires pour moi. Pour exemple, le héros de Walhalla, Craig, est raciste, arrogant, macho, arriviste, égoïste, vénal, infidèle (alors qu'il a une femme super et qu'il n'a pas de raison de l'être lol! ), etc...
Entre le super flic américain et le type que je viens de décrire ci-dessus, on peut trouver un juste milieu !

En plus, pendant plus de 10 ans, j'ai lu en alternance Koontz et Masterton et il y a un tel monde entre ces deux auteurs au niveau de leurs personnages ! Ceux de Koontz sont tellement attachants (même si effectivement ils sont plus caricaturaux) ! On voit qu'il les aime et respecte ses perso alors que Masterton donne l'impression de jouer avec.

J'aime beaucoup ta phrase "ce n'est pas du terroir ou de l'introspection prétentieuse". C'est exactement ce que je ressens vis à vis de la littérature française qu'on nous agite en exemple sous le nez. D'ailleurs c'est pour cette raison que je lis très peu de romans français, peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux, trop occupés qu'ils sont à peaufiner le style d'histoires sans histoire. J'adore par contre Patrick Cauvin (pas dans le genre terreur ni fantastique mais quel talent !). Et je vais me mettre à Fred Vargas, soit disant si formidable.
Pour le reste...
Je fais le même reproche au cinéma français qu'à la littérature française d'ailleurs. Des films souvent vides, sans panache, où il ne se passe rien (enfin selon moi) et pleins de prétention. La palme d'or de ce cinéma là revenant à Claude Lelouch !
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 1 Fév 2007 - 15:13

Bonjour,
Concernant les "héros/zéros" de Masterton, je te posterai une réponse dans le forum "10 essentiels de GM".

Concernant le reste, je ne peux que déplorer comme toi l'obscurantisme de la critique en france. Sans doute, les journalistes formés à la culture classique et au cartésianisme, ne sont pas aussi ouverts à l'étrange que les anglo saxons. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs, que les plus grands auteurs sont anglo américains. Affaire de culture sans doute. D'ailleurs, Masterton est écossais, a longtemps vécu en Irlande, et ces deux pays sont vraiment "magiques", peuplé de gens qui savent encore s'émerveiller (et frémir, ce qui va avec).
Je partage ton goût pour Cauvin/ Klotz : il a d'ailleurs fait au moins une incursion dans le fantastique avec "Haute Pierre", qui est un petit bijou, et aussi "Paris Vampire", qui est plus humoristique, mais qui montre que cet auteur ne dédaigne pas le surnaturel. D'ailleurs, il est interessant de comparer Cauvin à Chattam sur le plan du style : Cauvin progresse par phrases courtes et directes, l'humour et l'ironie ne sont jamais loin, on sent tout de suite qu'il a été formé à l'école du polar. Chattam développe des phrases longues (dont il a parfois du mal à se dépêtrer d'ailleurs), ceci au détriment de l'action.
J'insiste : si ne c'est déjà fait, découvre JC Chaumette, (ses deux romans sont parus chez Pockett terreur), c'est un bon auteur français; et aussi Philippe Ward, ses bouquins parus chez Naturellement doivent encore se trouver à la FNAC. De plus, Philippe dirige une petite maison d'édition appelée Rivière Blanche (par référence à Fleuve Noir), qui promeut des auteurs français. Enfin, va faire le tour sur le site de Loeil du Sphinx, micro éditeur et communauté très sympa. Tout ça si comme moi tu en as un peu assez de lire des romans se situant tous entre le Maine et la Californie, peuplés de héros bien américains, sains et ne doutant jamais. Après tout, les forêts d'auvergne sont aussi inquiétantes que celles du Massachussets, et les fondrières du Berry aussi hantées que les marécages de L'orégon.

Enfin, concernant le cinéma, même opinion que pour la littérature : à longueur de pellicule on n'y voit que peines de coeur et cocufiage de bobos désoeuvrés, quand ce n'est pas de la grosse farce... A ta liste noire de cinéastes soporifiques, j'ajouterai aussi Chabrol et Godard... Peut-être que la salut viendra de la télévision, les producteurs vont-ils se rendre compte qu'il existe un public, après le succès de David Nolande ? Je l'espère...
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 1 Fév 2007 - 15:38

Je ne connais pas J.C Chaumette et Philippe Ward mais je vais m'y mettre ! Merci pour les conseils de lecture, je prends, je prends !

"Haute-Pierre" quelle merveille ce livre !! Cauvin est irremplaçable, un auteur français qui n'a pas eu le succés et la notoriété qu'il méritait. Ses romans sont de petits bijoux d'émotion, d'humour MAIS avec une vraie histoire qui se tient.
Cauvin a écrit un autre roman qui taquine le surnaturel : Laura Brahms.

Je vois que tu connais bien les préférences géographiques de nos chers auteurs Stephen King (Le Maine) et Koontz (la Californie) ! C'est vrai que la France aurait pourtant un beau potentiel "fantastique" avec ses nombreux sites et régions mystérieux ou étonnants. Malheureusement, ça n'inspire pas vraiment nos auteurs. Quand on pense que Da Vinci Code, qui se passe en France pour l'essentiel, a été écrit par un '"non-français",
pfff ! lol!
Quoique cet été, outre "Le sang du Temps", j'ai lu "la promesse de l'ange" de Frédéric Lenoir : pas mal du tout ! (thriller archéologique et fantastique dont l'action principale se déroule au Mont Saint Michel, comme le Sang du temps d'ailleurs).
Je n'ai pas spécialement marre de lire des auteurs américains, ça m'a permis de me familiariser avec leur culture mais c'est clair que les derniers romans de Koontz et King m'ont laissé un goût d'inachevé. Alors je m'essaye à d'autres horizons (c'est comme ça que j'ai découvert Maxime Chattam d'ailleurs).

Pour les réalisateurs, outre Godard et Chabrol (encore que ce dernier arrive a créer des ambiances spéciales et assez inquiétantes), je rajouterai Téchiney : c'est beau mais c'est vide !

Tu parles de David Nolande : cette série a eu du succés. Le fantastique plait à la télé et ce depuis très longtemps. Tu dois te souvenir du mythique "la quatrième dimension" ! Dans les années 70, une mini série époustouflante m'avait scotchée : "la poupée sanglante". Je l'ai revue il y a quelques années avec toujours autant de bonheur.
Malheureusement, bien que ce soit un genre qui plaise, on nous le distille au compte-gouttes à la télé. On lui préfére toujours les séries policières genre Julie Lescaut, Navarro...
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 1 Fév 2007 - 16:36

Tiens, oui, Techiney, je l'avais oublié celui-là!
Pour la TV, je suis plus optimiste : les producteurs sont des businessmen, donc si des séries fantastiques françaises vendent de l'espace publicitaire, ils en feront tourner. Et oui, je me souviens de la "Poupée sanglante", très kitsch avec le recul,( la clef de remontoir dans le dos de Zenacker)...Mais... ha les yeux de Yolande Foliot ! Adapté de Gaston Leroux aussi, et dans les mêmes années, "L'île aux 30 cercueils". J'espère donc que dans l'avenir quelqu'un tournera un XFiles à la française. Je vais chercher "la rpomesse de l'ange", car je suis également friand de conseils de lecture !!

Rendez-vous bientôt dans le topic "Les 10 meilleurs Masterton" pour une défense et illustration des héros mastertoniens.
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Ven 1 Juin 2007 - 15:06

Pauvre Maxime Chattam, je l'ai vu il y a quelques semaines dans l'émission "On a tout essayé" et il s'en est pris plein la gueule par Christine Bravo. Bon d'accord, comme critique littéraire, y'a mieux mais quand même ! Elle lui a demandé texto "vous trouvez que vous écrivez bien ?". Le pauvre !! J'en avais mal pour lui ! Ensuite, elle l'a assassiné.

Bizarre parce que je regarde cette émission une fois par mois au grand maximum et je suis tombée deux fois par hasard sur Maxime Chattam et il y a deux semaines, sur un écrivain que j'adore, Douglas Kennedy.

Bon, à part ça, ben Chattam, j'y suis en plein dedans puisque je lis le "'5ème règne", son premier roman, paru sous un pseudonyme puis réecrit par Maxime et réédité sous son vrai nom.
Mouaif, ça se lit, c'est sympathique, mais comme dirait mon copain Dove Attia, y'a rien de neuf, rien de nouveau. On sent trop les influences qu'ils a pompées par ci et par là. Du coup, y'a un côté artificiel qui me gêne. Je préfère, et de loin, ses autres romans.
J'attends quand même d'avoir terminé le livre pour avoir une opinion définitive (qui sait, un final explosif ?). Je ne vais pas condamner mon chouchou avant d'avoir lu la fin !

Ceci dit, je pense qu'à force de lire de nombreux livres d'un même genre, on se forge une culture, des références et on devient plus exigeant.
Un "novice" peut sûrement prendre son pied avec "le 5ème règne".

Dernière édition par le Dim 3 Juin 2007 - 12:09, édité 1 fois
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Sam 2 Juin 2007 - 18:26

Sur que Bravo n'est pas bien placée pour faire de la critique littéraire. Depuis longtemps j'ai renoncé à ce genre d'émission, où la débilité et le politiquement correct "de gauche" sont érigés en dogmes. D'un autre côté, je ne peux pas lui reprocher de dire que Chattam n'écrit pas très bien ! Mais comme je n'ai lu de lui que le Sang du temps, je lui laisse le bénéfice du doute. Et se faire massacrer par la bande de crétins de Ruquier contribue à me le rendre plus sympathique.
J'ai discuté de Chattam avec de nombreuses bibliothécaires, qui m'ont confimé qu'il avait beaucoup de succès populaire, mais qui restent aussi assez sceptiques sur son talent... Et en regardant son site et ses photos, m'est venue une question idiote, perverse et hors-sujet : s'il n'était pas aussi jeune et "mignon", aurait-il autant de succès auprès des lectrices ?
J'attends donc de trouver ses livres en bouquineries ou en brocante( pas question de payer plus d'un euro pour ce genre de bouquin!) pour me forger un avis plus solide. Pour l'instant, je reste dubitatif, sa façon d'écrire me causant le même ennui qu'un Werber, soporifique et prétentieux.
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 3 Juin 2007 - 12:27

C'est sûr que ce genre d'émission n'est pas l'idéal question critiques littéraires. Maintenant, elle a le mérite d'inviter des gens, et en particulier des écrivains, qu'on ne verrait sûrement jamais dans les "VRAIES" émissions littéraires où règne un tel snobisme que les auteurs de fantastiques, d"épouvante ou de science fiction n'ont malheureusement pas leur place.

Maxime Chattam est effectivement jeune et mignon mais je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle on le lit !!!! lol! Ou alors, c'est bizarre comme démarche ! Je comprends à la rigueur qu'on aille voir un film parce qu'on trouve un acteur ou une actrice à notre goût mais un écrivain, ça n'a pas grand intérêt ! Quand je lis un roman de Chattam, je ne me pâme pas d'amour devant sa photo (surtout que souvent, je suis barbouillée par ce qu'il écrit alors...) ! o))

Non, moi ce qui me plait dans Chattam, on en a déjà parlé, c'est qu'il est français (ils ne sont pas si nombreux les français à s'illustrer dans ce genre littéraire), il a quand même pas mal d'imagination, et effectivement il est jeune : il a le temps de se bonifier avec l'âge !
Ca fait du bien de lire de jeunes auteurs, c'est la relève de King et de Koontz, qui je vous le rappelle, ne sont plus de la première jeunesse. Malheureusement, un jour viendra où ils ne seront plus, ou alors où ils n'écriront plus (ce qui a faillit arriver avec King) et alors, si ils n'ont pas de successeurs, le genre va être bien bien vide !

A part ça, j'ai fini hier soir "le 5 ème règne". Je reste sur mon idée : bon livre, se lit facilement, ferait un bon film, sans plus. Rien de vraiment novateur. Mais sachant que Chattam a dû écrire ce livre à l'âge de 20 ans, c'est quand même pas si mal ! Ce roman a quand même reçu le prix du roman fantastique de Gerardmer en 2003.
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 6 Juin 2007 - 18:09

J'avais bien dit que ma question était perverse et idiote ! Je ne parlais pas pour toi, Ironheart, mais je sais que les éditeurs (enfin, certains) n'hésitent pas à jouer sur le glamour de leurs poulains. Et aussi qu'un certain public va plus volontiers à la table de dédicace où l'auteur est le plus jeune : c'est humain. Après tout, Chattam est plus séduisant que le regretté Bukowski, qui lui avait pourtant un talent immense ! Et je connais quelques anecdotes sur un grand (par la notoriété)auteur qui a été largement aidé à ses débuts par son physique avantageux (toujours bon de faire craquer les attachées de presse).
Oui, je le connais, et non, je ne dirais pas son nom, même sous la torture !(je suis en revanche corruptible, on peut quand même tenter de m'envoyer des chèques)
Plaisanterie mise à part, je vais bientôt emprunter des bouquins de Chattam à la bibli, pour affiner mon jugement; pourrais-tu me conseiller son meilleur titre ? Si c'est du fantastique tant mieux. Merci d'avance pour le conseil
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 6 Juin 2007 - 21:38

Ah non, tu ne peux pas nous mettre l'eau à la bouche comme ça ! Des noms, des noms, des noms ! lol!
Ca existe les écrivains mignons ? Non je déconne !

Alors Chattam a écrit 7 livres (à ma connaissance). J'en ai lu 5 : la trilogie du mal, le 5ème régne et le sang du temps. Les deux autres ne sont pas encore sortis en poche.

Apparemment, c'est la trilogie du mal qui semble avoir eu le plus de succès, je te conseille donc "l'âme du mal", premier de la trilogie. Ce n'est pas un roman fantastique, c'est un thriller mettant en scène des crimes en série.
Le 5ème règne est un roman fantastique, un peu façon Harry Potter, une histoire de sorcellerie, de magie et tout et tout...
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 7 Juin 2007 - 13:02

Merci des précisions, mais ça ne m'avance pas du tout. En effet, je n'aime pas trop l'Héroïc fantasy (hormis Tolkien, évidemment, mais est-ce vraiment de l'HF?), en ce moment je peine avec "Eragon", qui est sympa mais ne m'accroche pas... Je vais donc peut-être emprunter la trilogie du mal, mais avec un a priori négatif : je ne suis pas trop polar, et j'ai horreur du fantastique expliqué. Dans le "Sang du Temps", Chattam utilise ce procédé : pendant les trois quarts du bouquin il nous promet une goule, on est alléché, et en fin de compte il nous produit l'idiot du village affligé d'une maladie de peau ! Ca me met en rage ! ( d'autant plus que j'avais deviné plus ou moins de quoi il retournait en milieu de livre, et que le terminer a été un vrai pensum). Cela me fait penser aux vieux Harry Dickson de Jean Ray / John Flanders, où le héros dévoile à la fin que les créatures surnaturelles ne sont en fait qu'illusions et trucages.
Je préfère donc le bon vieux fantastique décomplexé de Masterton et Tim Poweres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Aujourd'hui à 17:18

Maxime Chattam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant