Dean Koontz / Graham Masterton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 7 Juin 2007 - 19:32

Je te rassure de suite, La trilogie du mal n'est pas du fantastique expliqué. Il n'y a aucun élément paranormal dans les trois romans qui la composent.
La trilogie du mal est plus du style de "dragon rouge" ou du "silence des agneaux", de Thomas Harris.

Quant au "5ème règne", ce n'est pas du tout de l'Héroïc Fantasy. L'histoire est ancrée dans notre monde réel, met en scène des adolescents tout ce qu'il y a de plus normaux mais qui sont confrontés, de par une drôle de découverte, au monde de la magie.
C'est très accessible et très simple contrairement à la Fantasy où il faut souvent s'accrocher et accepter, à la base de se laisser embarquer dans un univers fort différent du nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurbd

Habite à : issoudun

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Ven 8 Juin 2007 - 13:31

Bon, alors je vais essayer d'emprunter le 5ème règne, je te dirais ensuite ce que j'en ai pensé (pas avant la fin du mois)
acdc-rockeur

Habite à : Sin City

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Lun 11 Juin 2007 - 17:42

J'ai rencontré 2 fois Chattam (à l'occasion du Salon du Livre 2007 et d'une dédicace au Virgin Champs Elysées) et je peux vous certifier qu'il est extremement gentil. Il m'a apporté quelques infos supplementaires sur ses bouquins. Je vous conseille d'aller le voir s'il passe à côté de chez vous. Mais emmenez un bouquin : il parle environ 10 minutes avec chaque personne et, à chaque fois que j'y allais, j'ai du attendre 2h, 2h30 Razz
Lolo992

Habite à : Denain Nord de la France

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 13 Juin 2007 - 17:03

acdc-rockeur a écrit:
Mais emmenez un bouquin : il parle environ 10 minutes avec chaque personne et, à chaque fois que j'y allais, j'ai du attendre 2h, 2h30 Razz
Et tant qu'à faire un bouquin de Chattam lol!
RYDER

Habite à : CALAIS

MessageSujet: Chattam   Dim 17 Juin 2007 - 8:52

Salut a tous, ca faisait longtemsp que je n'étais venu sur ce forum

J'ai commencé il y a 2 mois a lire du Maxime Chattam, et j'avoue que j'ai adoré de suite.J'ai lu la trilogie du Mal et de loin mon préféré est In Tenebris, de part la mise en scène et son coté impressionnant des meurtres et de son organisation.
Ensuite j'ai enchainé avec le sang du temps, totalement différent mais toujours aussi bon, encore une fois original dans sa conception, on a l'impression d'être l'héroine.
J'ai donc lu de suite les arcanes du Chaos ne sachant pas du tout a quoi m'attendre, et la la grosse claque!!C'est une course contre la montre a la Da vinci code mais je me suis demandé comment pondre un livre pareil avec autan d'infos toutes réelles.
Je suis actuellement en train de lire Prédateurs.On retrouve l'ambiance de la Trilogie, c'est un mélange de Seven et Soldat Ryan comme le dit si bien l'auteur.J'en suis a la moitié et il est toujours aussi haletant que les autres.

Bref Maxime Chattam démontre qu'il peut écrire des livres totalement différent les uns des autres avec toujours autant de talent.

Par contre le 5eme règne me fait un peu peur, mais bon on excusera le fait qu'il s'est cherché longtemps avant de trouver son style d'histoire comme il le précise.

Apres Prédateurs, je m'attaque a L'étrange Odd Thomas de Koontz.Histoire original d'après la 4ème de couverture.

Ceux qui veulent être frustré de commencer leur livre et ne plus pouvoir le lacher attaquez vous a la Trilogie du Mal et vous allez retrouver cette sensation.

Bonne lecture.
Ryder
Wink
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 16:41

Et ben dis donc, quelle cure intensive de Chattam ! T'es sûr qu'il n'y a pas d'effets secondaires ?? lol!

Merci de ton avis, je suis sûre que ça va inciter des personnes à lire Chattam (bien qu'il n'ait pas besoin de nous pour celà !).
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 17:05

J'ai terminé l'"Ame du Mal " hier soir. Je dois avouer qu'effectivement c'est du bon thriller, de la qualité du "Silence des Agneaux", le genre de gros bouquin sans prétention qu'on emporte en vacances. D'accord avec IronHeart, ce petit "frenchy" peut rivaliser avec les grosses machines américaines. Mais alors, pourquoi nous situer l'action à Portalnd, plutôt qu'à Clermont-Ferrand ou Lille ? Parfois, j'ai l'impression d'entendre plus parler de la côte Ouest des USA que de notre géographie... Dommage( petite digression : j'ai constaté qu'à force d'être abreuvés de films et livres américains, beaucoup de mes concitoyens connaissaient mieux le système judiciaire US que le nôtre. Un avocat de mes connaissances me racontait qu'il entendait souvent des "objection" et autres "votre Honneur"). Dernière digression : je ne suis pas un anti américain primaire ou secondaire, j'ai même beaucoup d'affection pour ce pays et la plupart de ses habitants.
Bon ,Chattam. Il sait mener son intrigue, il nous embarque aisément dans son enquête, une bonne note donc. On comprend tout de suite que ses études lui permettent de maîtriser son sujet dans la technique, ce qui crédibilise le récit (bien qu'à titre personnel, les descriptions techniques me lassent vite : peu me chaut de savoir que le bidulomètre à enzymes gloutons fonctionne au diesel ou au sans plomb).
Maintenant, les critiques : j'ai relevé quelques erreurs sans grande importance : page 140 de l'édition Michel Lafond, soit la phrase est très mal foutue, soit Chattam n'est pas doué en zoologie : en effet, un renard est tout sauf un rongeur. Pas très grave. Plus conséquent, le style. Quand il écrit simplement, Chattam est lisible et comparable à Harris ou Koontz 'c'est à dire des auteurs au style neutre ou absent) . Quand il veut faire des phrases...Je n'en citerai qu'une, qui m'a fait tomber de rire (avouez que dans un thriller horrifique, ce n'est pas l'effet escompté). Page 386 :
"Il entendait de temps à autre le cri d'un rapace, ou le babil sifflant de la communauté ornithologique". Je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser des ornithologistes perchés sur les arbres babillant et sifflant à qui mieux mieux, et alors là, boum, rigolade. C'est le genre de phrase boursouflée, absurde et prétentieuse qu'on trouve de temps à autre chez Chattam, et dont il devrait apprendre à se passer, ainsi d'ailleurs que l'emploi d'adjectifs rares comme "rubescent", qu'il semble aimer placer de temps à autre.
Une autre chose qui m' a un peu dérangé, ce sont les personnages principaux. Beaux, jeunes, positifs, ils me font penser aux héros de koontz, et à ceux des séries américaines. Trop lisses, résumés uniquement à quelques traits, j'ai du mal à me prendre de sympathie pour eux. Brolin ets plusieurs fois comparé à un "quaterback" (lire : brute épaisse qui fait joujou à la baballe). Autrement, pas d'autre description qui pourrait le rendre vivant . Même chose pour Juliette: on nous répète qu'elle a de beaux yeux bleus, et c'est tout, et je trouve ça un peu court. A croire que dans l'esprit de ces écrivains, un flic ne peut être efficace que s'il est beau, musclé et taillé en armoire, et que par conséquent un enquêteur bedonnant, fumeur et ne buvant pas de thé aux fruits rouges (quelle horreur!) ne peut aboutir dans ses recherches.
Pour conclure : du thriller solide, efficace si on ferme les yeux sur le style, mais rien de novateur, bref, je ne me jetterai pas sur les suivants.
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 17:19

Voilà, tes phrases finales résument ce que je pense de Chattam : efficace mais peu novateur.
Il est trop sous influence le p'tit gars (je ne parle pas d'influence de la drogue !!!) mais de l'influence de ses maitres dans le genre thriller-épouvante. Peut-être se sent il complexé ? Trop jeune, trop français !!! lol!

Moi j'aime bien les "trucs scientifiques". Je trouve ça passionnant !

Pour les phrases du livre que tu as citées, pauvre Maxime, on ne peut pas accuser le traducteur !!

Non, sans rire, moi je me jette sur ses livres parce que ce que j'aime c'est qu'un roman me happe, me hante et que je ne puisse plus m'arrêter tant que je n'ai pas terminé de le lire. Et pour ça, Chattam, il est fort !
Donc je lui pardonne ses erreurs et je pense qu'il a un bon potentiel, il va se bonifier avec le temps. Ses perso prendront plus d'épaisseur et ses histoires seront plus originales. Viendra un jour où il s'affranchira de ses influences et volera de ses propres ailes. D'ailleurs j'ai apprécié "le sang du temps" pour cela car j'ai trouvé qu'il avait fait preuve d'originalité sur ce coup là !

Si il situe ses histoires aux USA, c'est parce qu'il y a vécu (euh peut-être y vit-il encore ?) et également parce que le phénomène de Serial killer (qui est quand même le thème récurrent de sa trilogie) est typiquement américain. Malheureusement, les pays européens ne sont pas épargnés par ces tueurs atypiques mais on est quand même loin derrière les USA qui sont traumatisés depuis de nombreuses années par de tels meurtres.
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 17:55

Alors, pour parodier coluche, je vais dire que j'y reviendrai quand il aura terminé ses progrès !

Pour les tueurs en série, pas sûr... Il faudrait établir le ratio entre le nombre d'habitants et les barjots zigouilleurs en série, et je ne suis pas certain que les USA et leurs 300 millions d'habitants nous dépassent. Et puis, on a eu Emile Loouis et Francis Heaulme. J'avoue qu'ils sont moins télégéniques qu' Anthony Hopkins, mais dans le genre frappadingues sanglants et malsains, ils se posent un peu là!
Non, je crois fermement qu'au final, et à cause du matraquage télévisuel from US, un livre situé en Amérique se vend plus que le même situé en France. C'est d'ailleurs pourquoi Masterton situe depuis des années ses romans aux USA (il s'est expliqué la dessus dans une préface). Et je dis que c'est bien dommage, et qu'il reste de la place pour du fantastique (même urbain) qui trouve ses racines en Europe.
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 18:27

Si, si, je t'assure, la proportion des tueurs en série aux USA est largement supérieure à la nôtre, j'ai lu plusieurs articles sur la question.

Ceci dit, tu as raison, les USA ont toujours fait rêver, alors forcément...
L'argument de base du lecteur c'est "je lis pour m'évader" alors c'est sûr que s'évader à Monceau-les-mines, c'est moyennement tentant !! lol!

Et puis les USA, c'est le pays de la démesure et je crois que ça convient bien aux romans fantastiques ou à ceux mettant en scène des serial killers.
Je crois qu'on trouverait presque choquant et incongru que de telles histoires se déroulent près de chez nous. Je sais, c'est stupide, mais c'est la sensation que j'ai ! Je pense que c'est effectivement par manque d'habitude et parce que notre culture, qu'elle soit télévisuelle ou autre, ne nous y a pas préparés.

Par contre, inversement, de nombreux romans "mystérieux" ou "archéologiques" façon Da Vinci Code, se déroulent en France. Notre histoire, notre patrimoine font fantasmer les américains !
Eux ont les tueurs en série, nous on a les châteaux et les cathédrales !
RYDER

MessageSujet: Le sang du Temps   Mer 20 Juin 2007 - 21:39

Si vous accrochez pas pour la trilogie, essayez de lire Le Sang du Temps je pense qu'il innove quand même après sa trilogie.En plus ca se passe au Mont Saint Michel et en Egypte, on s'y croirait vraiment de part la description.
Les arcanes du Chaos que beaucoup compare a la manière du Da vinci Code est très bien également et ca se passe en France (Paris, Morzine...)
Et actuellement je suis en cours de lecture de Prédateurs qui se passe durant la 2ème Guerre Mondiale, et c'est réélement un mélange de Seven et Soldat Ryan comme le dit Maxime Chattam lui même.
A part sa trilogie qui regroupe toujours les mêmes personnages a la Patricia Cornwell avec sa fameuse Kay Scarpetta, les autres livres sont totalement différents.
En espérant vous donner le gout de lire ses autres livres Wink
Je n'ai malheureusement pas encore lu le 5ème Règne annoncé comme un essai par l'auteur, car il s'est cherché longtemps, avant de refaire des études de Criminologie pour pouvoir être apte a cerner les sérial killer et ettoffer son savoir pour son écriture.

A+
Ryder
Ironheart

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 20 Juin 2007 - 21:52

Ryder, j'aime beaucoup Maxime Chattam, j'ai dévoré la trilogie et beaucoup apprécié l"e sang du temps". Mais ça ne m'empêche pas d'être critique envers lui malgré tout !
RYDER

MessageSujet: chattam   Mer 20 Juin 2007 - 23:49

Tout a fait d'accord avec toi et heureusement que les critiques existent car c'est grace a celles ci qu'on va de l'avant Wink
Mais c'etait surtout un post pour monsieurbd, pour qu'il ait l'envie de lire un autre livre de Chattam si la trilogie ne lui convient pas Idea
monsieurbd

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 21 Juin 2007 - 10:03

Merci Ryder de tes conseils. Malheureusement, tu vas avoir un peu de mal à me "convertir". En effet, le "Sang du Temps " est le premier Chattam que j'ai lu, et j'ai été très loin de l'enthousiasme. outre le style par moments boîteux, j'ai trouvé les personnages peu consistants, et pire que tout, j'avais trouvé la solution au milieu du bouquin environ...
De plus, il y a une petite chose qui m'agace un peu chez cet auteur, c'est sa tendance à faire ce que j'appelle le "Fantastique expliqué". Dans le "sang du temps", il nous fait croire que l'explication pourrait virer au surnaturel, il laisse entendre que le criminel pourrait être une vraie goule, et à la fin il nous révèle qu'il s'agit en fait de l'idiot du village affligé d'une maladie ... Bof, en tant qu'amateur de fantastique assumé, déception.
On retrouve d'ailleurs ce même travers dans l'"Ame du mal" : en guise de fausse piste, Chattam nous agite sous le nez l'éventualité d'une explication fantastique, en parsemant l'enquête d'allusions à Lovecraft et au mythique "Nécronomicon- Al Azif", et en envisageant l'hypothèse d'u tueur zombie. Pour en conclusion nous sortir un jumeau improbable... Bof bof...
Pour info, ce procédé littéraire a souvent été employé par Jean Ray dans ses Harry Dickson les moins inspirés, et aussi par Jules Verne dans le "Château des Carpathes".
Karstein

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 17 Juil 2008 - 18:12

Quel est votre avis sur Les arcanes du chaos, Prédateurs et La théorie Gaïa ?
Ce sont les trois derniers romans de chattam
strife

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 7 Oct 2009 - 17:10

J'ai adoré sa trilogie du mal. Mais je dois dire que je suis déçus de ses derniers livres.
hewitt

Habite à : france

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 6 Jan 2010 - 2:10

Je n'aime pas trop quand un écrivain mélange plusieurs styles genres horrifico-fantastico-réalitico...stop ! la théorie GaÏa est malgré tout un bon livre, avec tout ce qu'on aime chez Chattam, mais qui s'éloigne trop de ce que fut la trilogie du mal qui est pour moi sa meilleure production. Il nous tient en haleine à chaque fin de chapitres, mais sans éviter une surdramatisation qui peut en gonfler rapidement certain...les personnages français du livres pourraient être américains, et les ficelles sont un peu trop visibles, surtout vers la fin. J'ai eu l'impression d'un revival hippie pour les idées évoquées adaptées à la sauce Danbrownienne, quasiment Résident Evil croisant Crichton...Et c'est pour moi le clivage des 2 mondes qui diminue l'interêt du livre, mais qui plaira beaucoup aux plus jeunes soucieux du sort de la planète. Le livre marque la fin du cycle de l'homme commencé avec les arcanes du chaos et predateurs (plus réussis), car contenant davantage de noirceur ...
lady_asylum

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 28 Avr 2010 - 8:15

je n ai lu que 3 livres de lui :
in tenbris ( j ai adoré)
maléfices ( sans plus)
le 5 eme règne ( ca se laisse lire)
j ai en attente l ame du mal, les arcanes du chaos .
strife

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 25 Mai 2011 - 23:06

Depuis sa trilogie, il m'avait déçu. Mais, je suis tombé sur la théorie Gaïa qui est vraiment, vraiment très bien. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi immersif.
Karstein

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Ven 26 Aoû 2011 - 23:42

J'ai un peu décroché avec Maxime Chattam depuis sa trilogie du mal que j'avais trouvé excellente, puis le sang du temps et les arcanes du chaos. J'ai l'impression que Chattam cherche trop son propre style, il tente de piocher un peu dans plusieurs domaines sans vraiment s'y installer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Aujourd'hui à 17:14

Maxime Chattam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2