Dean Koontz / Graham Masterton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les 10 essentiels de Masterton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomas desmond
Admin

Habite à : tours

MessageSujet: Les 10 essentiels de Masterton   Jeu 7 Déc 2006 - 23:02

Je trouve que Masterton est un auteur qui a produit du bon comme du très moyen, très facile, donc pourquoi ne pas donner ses 10 "bons" romans ? Cela pourrait aider de nouveaux lecteurs à bien choisir parmis ses innombrables romans...

Je me lance :

1. Le Portrait du Mal
2. Démences
3. Le Démon des Morts
4. Walhalla
5. Apparition
6. Le miroir de Satan
7. Rituel de Chair
8. Transe de mort
9. Tengu
10. Manitou

Et vous ?

http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon

Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
cots eric

Habite à : Saône et Loire

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Ven 8 Déc 2006 - 19:08

Hello, clown

Mon classement est le suivant :

1) Walhalla
2) Le portrait du mal
3) Le jour J du jugement
4) Les papillons du mal
5) Le miroir de Satan
6) Sang impur
7) Corbeau
Cool Hel
9) Le glaive de Dieu
10) L'enfant de la nuit

Bye clown
Ironheart

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Sam 9 Déc 2006 - 14:39

Tiens c'est marrant parce que Thomas, tu as mis 9/10 au portrait du mal mais tu ne le mets pas dans ton classement ! Est-ce un oubli ?

Eric, tu n'as pas mis 'démences" dans ton classement, tu ne l'as pas lu ou tu ne l'as pas jugé digne de figurer dans le top 10 de Masterton ?

Assez marrant car vos deux classements ne se ressemblent pas du tout ! Thomas a plutôt mis des livres "anciens" et Eric, des livres récents (que d'ailleurs je n'ai pas lus).
Je note quand même que l'oeuvre référente, à savoir la trilogie de Manitou, n'a pas été tant appréciée que cela. Personnellement, à ce jour, je trouve que les trois "Manitou" sont les moins bons romans de Graham.

Par contre, tous les deux, vous semblez avoir craqué sur Walhalla, connais pas, c'est un Masterton récent. Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai lâché Masterton il y a quelques années quand, pour moi, il a franchi la limite de l'insoutenable dans un de ses romans.

Mais je ne suis pas contre y revenir si vous me proposez quelques bons titres. Je vais d'ailleurs me pencher sur le cas de "Walhalla".

Edit : je viens de voir le synopsis de walhalla sur Amazon. La base ressemble beaucoup à démences !

Je vous copie la critique d'un internaute :

A lire la "description" de ce livre on pourrait s'attendre a la folie rencontree dans l'asile psychatrique de "Demences" mais il en n'est rien. C'est une nouvelle histoire de maison a l'abandon. Mais cette maison est malefique... L'ensemble de l'intrigue rappelle celle de "Hantise" de Sherley Jackson (pour la petite histoire, S. Jackson s'auto-proclamait sorciere...). Cependant il s'agit d'une nouvelle "version", bien amelioree, puisque tout-a-fait originale, d'une etrange maison que nous propose Masterton. Pas veritablement de gore, pas de demon, juste une histoire seduisante d'evenements etranges qui commencent a gangrainer la vie d'un couple. A deconseiller a ceux qui ne concoivent pas leur vie sans flot d'hemoglobine, ce livre est tout de meme un bon Terreur.

Un livre de Masterton pas gore ? Nom d'un p'tit bonhomme, que lui arrive t'il à Graham, il est malade ??? Mais j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire qu'il s'adoucisse et évite de sortir l'artillerie lourde. Se bonifierait-il en vieillissant ? lol!

Mon classement :

1) Démences 19/20
2) le miroir de satan 18,5/20
3) Le portrait du mal : 18/20
4) La nuit des salamandres : 17,5/20
5) Transe de mort : 17/20
6) Le démon des morts : 16,5/20
7) Apparition : 16,5/20
Cool Le trône de satan : 15,5
9) les puits de l'enfer : 15,5 (trop court, dommage)
10) Le jour J du jugement : 15

mais mon classement est biaisé du fait que je n'ai pas lu ses dernières oeuvres.
cots eric

Habite à : Saône et Loire

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Sam 9 Déc 2006 - 17:19

Bonjour,

Pour répondre à ta question, Ironheart, j'ai lu démences et il est vrai que c'est un oubli de ma part de ne pas l'avoir mis dans le classement.
Mais il est vrai que j'ai aimé la trilogie des guerriers de la nuit. D'ailleurs, le quatrième volume est sorti (pas chez nous mais cela ne devrait tarder).
En ce qui concerne Walhalla, il a paru en 1994 et en France dans l'année 1996. Pas trop récent, le livre.
En vieillissant, Graham est un peu moins porté sur le gore mais à mon avis, ce n'est pas la majorité de ses livres.
De toute façon, c'est toujours difficile de choisir et de faire un classement des histoires que l'on préfère sur un écrivain que l'on admire.

Bonne lecture et @+
acdc-rockeur

Habite à : Sin City

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Sam 9 Déc 2006 - 20:30

Thomas, tu as mis 2 fois Le miroir de Satan Wink
Sinon, ma liste quand j'aurais lu + de Masterton Wink
thomas desmond
Admin

Habite à : tours

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Lun 11 Déc 2006 - 23:29

Mince un numéro un je voulais mettre le Portrait du mal et non démences !
Pour Walhalla, c'est un très bon Masterton à mon avis !

http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lolo992

Habite à : Denain Nord de la France

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Jeu 14 Déc 2006 - 1:01

Le Portrait du Mal
Le Démon des Morts.
Rituel de chair
Famine
La Nuit des Salamandres
Tengu
Transe de morts
Démences
Hel
Les Puits de l'Enfer.
Sur une bonne quinzaine lus.
Ce fut dur à choisir!
Ironheart

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Dim 28 Jan 2007 - 17:57

Ca y est, je viens de finir Walhalla ! Effectivement, très bon roman de Masterton qui vient de bouleverser mon top 10. J'ai vraiment aimé sa description de la maison, l'atmosphère qui y règne est bien rendue et tout au long de ma lecture j'avais vraiment l'impression d'y être.
Cette maison "hantée" (en quelque sorte) est traitée de manière très originale. Une hantise peu habituelle...

Cependant, je dois vous avouer qu'une abstinence Mastertonienne de 10 ans permet de le juger sous un oeil nouveau : je me rends compte que je suis moins perméable à ses "délires". Ses scénarios sont vachement tirés par les cheveux quand même. Il ne faut pas trop se poser de questions pour pouvoir rentrer pleinement dans l'histoire et la savourer dans son intégralité.

Par contre, une chose qui n'a pas changé : ma vision des personnages ! Qu'ils sont détestables ! Le héros est souvent un pauvre type, et dans Walhalla, il est particulièrement bien gratiné. Remarque, au moins, quand il y en a qui meurent, ça ne me touche pas plus que ça !
monsieurbd

Habite à : issoudun

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Jeu 1 Fév 2007 - 18:12

Les héros de Masterton de parfaits salauds, je te trouve bien sévère ! Dans Walhallah, pour moi, il n'y a pas de héros mais deux héroînes : la maison et la femme du héros. Ensuite, si il est vrai que ce personnage est plutôt détestable, il faut dire qu'il a tout de même subi une expérience des plus traumatisantes (la scène de son agression m'a fait grimacer par solidarité, un peu comme dans le film l"Emprise des Ténèbres")... Y a des coups de marteau qui tombent mal...Mais n'ergotons pas : il faut avouer que ce Jack est décrit comme un macho assez puant, dont la décomposition morale correspond bien à la corruption de la maison. Il faudrait que je relise le roman pour voir si ce paralèlle est valable, mais en tout cas c'est l'impression qu'il me reste... Ce personnage (c'est vrai qu'on a un peu de mal à le qualifier de "héros"), ressemble assez à ceux de Tengu, le livre le plus désespéré de Masterton, un des rares fantastique à mal se terminer. On y croise des hommes d'affaires véreux, d'anciens militaires trafiquants d'armes, une prostituée sacrée, un irradié psychopathe, bref, de parfaits salauds, et j'en oublie sûrement.
Personnellement, et c'est là que nos points de vue diffèrent, c'est pour ça que j'aime les bouquins de GM : il nous peint des héros tels que dans la vie, et pas des modèles à suivre. Je trouve Harry Erskine très attachant, du fait même de ses faiblesses( et aussi parce que je partage son goût pour l'humour amer et son scepticisme quand au paranormal). De plus, pas de super héros musclé et professionnel chez GM, plutôt des types bien ordinaires à qui il arrive des choses pas banales, et qui doivent faire avec. Cela me change agréablement des flics inébranlables de Koontz, auxquels j'ai autant de mal à croire qu'aux héros permanentés des téléfilms US, avec leur morale de l'effort et leurs valeurs politiquement correctes.
Une autre constante aussi chez Masterton, les hommes qu'ils met en scène sont souvent veufs, ou séparés, avec enfants à charge, sans doute en référence à la vraie vie de l'auteur. Ce sont des êtres déjà fragilisés, et souvent les rencontres qu'ils font avec les créatures qu'ils croisent dans l'action ne peuvent se résumer qu'à des relations épidermiques, comme si l'amour était aussi impossible que le surnaturel... En définitive, si je place Masterton au dessus des deux "K", c'est bien parce que son univers est bien plus proche du nôtre, avec des héros fragiles, et une conscience nette de l'absurdité de l'existence.
Comprends bien que je n'essaye pas de te faire changer d'avis, mais j'apprécie de rencontrer un point de vue différent et d'en débattre.
Aède

Habite à : dans les bras de l'amour

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Mer 14 Mar 2007 - 20:06

Bon, je me lance aussi...

1. Le Portrait du Mal
2. Le maître des mensonges
3. La Nuit des Salamandres
4. Le miroir de Satan
5. Rituel de chair
6. Démences
7/8/9. La trilogie Manitou
10. La maison de chair

Je n'accroche pas au Jim Rock ! et je n'ai pas lu la trilo des guerriers de la nuit.
Zodiac

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Jeu 24 Jan 2008 - 20:58

Voici mon classement, de la 10ème à la 1ère place (la 1ère place étant pour moi le meilleur):

10.Les puits de l'enfer
9. Les guerriers de la nuit (tome 1)
8. Le glaice de Dieu
7. Démences
6. Cycle Jim Rook (dans son ensemble)
5. Manitou
4. Le génie maléfique
3. Transe de mort
2. Sang impur
1. Rituel de chair
hewitt

Habite à : france

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Mer 6 Jan 2010 - 5:40

Sur une trentaine de Masterton lus, 10 incontournables :

Sang impur
Tengu
Rituel de chair
Démences
Le portrait du mal
walhalla
Le démon des morts
Apparitions
Le trône de Satan
Le miroir de Satan
lady_asylum

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Mer 28 Avr 2010 - 6:50

Ils sont en grande partie tous bons donc difficile de faire un choix sur 10 titres Rolling Eyes
J ai pas été très fan cependant de Tengu ni du Portrait du mal.

1 Demences
2 Le miroir de Satan
3 Rituel de chair
4 La série des Jim Rook
5 La maison de chair
6 Le trône de Satan
7 Walhalla
8 Corbeau
9 Les papillons du mal
10 Sphinx

mais bon j ai adoré aussi Kathy Mc Guire, Le jour J du Jugement, Apparitions, Hel, La nuit des salamandres, L enfant de la nuit ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 10 essentiels de Masterton   Aujourd'hui à 17:17

Les 10 essentiels de Masterton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1