Dean Koontz / Graham Masterton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A éviter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ironheart

MessageSujet: A éviter...   Dim 24 Juin 2007 - 8:24

Bon allez, je lance le topic des livres qu'on n'a pas aimés et dont on déconseille la lecture. Enfin, rien n'interdit de les lire quand même mais c'est à vos risques et périls !

"Le Da Vinci Code" a lancé la vogue des livres à mystères, ésotériques, archéologiques, à codes, etc...
Enfin, ce genre existait avant mais il n'était pas aussi médiatisé. De nombreux auteurs se sont engouffrés dans cette brêche avec plus ou moins de bonheur...
Comme c'est un thème que j'apprécie, je lis beaucoup ce type de romans et malheureusement, je suis tombée sur quelques ouvrages que j'ai eu du mal à terminer.

En voici deux qui m'ont faite saliver à tort :

- Le cercle de Dante de Matthew Pearl. Un énorme pavé qui raconte l'histoire d'un tueur en série qui perpétue ses crimes selon le livre "La divine comédie" de Dante. Sujet alléchant mais qui s'est vite révélé être un étalage littéraire indigeste, un exercice de style gonflant. Enfin, à mon goût (puisque d'autres ont aimé). Certes, on sent que l'auteur maîtrise son sujet, mais là, j'ai trouvé que ça en devenait lourd. Si l'auteur voulait réserver son roman à une élite, c'est gagné parce qu'il n'est pas accessible à tous. Je me suis accrochée à ma lecture mais écrasée d'ennui, je me suis arrêtée assez vite !

-la règle de quatre de Ian Caldwell : celui-ci, je suis parvenue au bout, je voulais savoir !
Voilà le synopsis de l'éditeur : "Université de Princeton, quelques jours avant Pâques. Tandis que les étudiants planchent sur leurs examens, Paul Harris met la dernière main à son mémoire, qui porte sur un manuscrit de la Renaissance, Le songe de Poliphile, un texte inouï publié en 1499, d'un érotisme troublant, d'une violence surprenante et porteur d'une énigme que nul à ce jour n'est parvenu à percer. Et, comme tous ceux qui l'ont exploré, Paul nourrit pour cet ouvrage une véritable obsession. Tom (son meilleur ami) se laisse entraîner à son tour dans cette quête hypnotique. Un enjeu pour lequel on est prêt à mourir, et à tuer... "Imaginez Dan Brown avec le talent de Donna Tartt et d'Umberto Eco..."

Et bien, il ne se passe strictement rien dans ce roman, on attend désespéremment le rôle de ce fameux manuscrit. Il n'y a rien de mystérieux, rien de troublant parce que finalement, le roman est plus basé sur la psychologie des personnages et sur le lien particulier qui les unis à ce manuscrit que sur le manuscrit en lui même. C'est d'une lenteur à pleurer, le suspense est inexistant, on se demande en permanence où veut en venir l'auteur.
Ce n'est pas un navet, loin de là, mais c'est un livre mensonger dans la mesure où son descriptif est à des années lumière de son contenu véritable. On le vend en disant que c'est une tarte aux fraises mais quand on mord dedans, on a le goût d'une tarte au citron, donc c'est super frustrant ! Euh, surtout si on n'aime pas la tarte au citron !
Voilà, ce livre m'a frustrée parce qu'à la fin, je me suis dit "tout ça pour ça ?"
Revenir en haut Aller en bas
RYDER

Habite à : CALAIS

MessageSujet: Le dernier templier   Dim 24 Juin 2007 - 10:46

Dans la lignée du Da vinci code, j'ai lu "le dernier templier de Raymond Khoury.
J'avoue qu'il est pas mal a lire, mais a la fin ca traine en longueur.
monsieurbd

Habite à : issoudun

MessageSujet: Re: A éviter...   Lun 25 Juin 2007 - 16:50

De nombreux auteurs sont pour moi à éviter : on devrait décerner un prix aux pires. Mais la compétition est rude ! dans le genre qui nous interesse: (ces avis n'engagent que moi)

Domaine anglo-saxon : Navet d'or :Dan Brown, pour la nullité de son style, l'invraisemblance des scénarios et des personnages et la malhonnêteté qui consiste à dire "tout est vrai", alors que tout est faux.

Navets d'argent et de bronze : ex aequo Ramsey Campbell et Peter Straub, pour l'inanité de leurs histoires et la prétention de leur écriture.

Domaine français, pour moi le champion toutes catégories est le pondeur de best sellers Mystico-philosophico-sectaro scientifiques, le seul, l'unique,
Bernard werber!!!
Ego boursouflé, style inexistant, personnages ridicules affublés de noms grotesques caractérisent l'"oeuvre" de cet "écrivain" de pacotille, qui nous assène des messages philosophiques à grands coups de pavés indigestes.
Ajoutons une mention spéciale pour la malhonnêteté intellectuelle (oui oui, comme Dan Brown), qui consiste à habiller ses spéculations hasardeuses des oripaux d'une science mal comprise (CF : son "Encyclopédie du Savoir relatif et absolu", qui regorge d'approximations, de contre vérités et de spéculations oiseuses)!

Voilà voilà, une bonne chose de faite, je viens de me faire plein de copains ! mais je ne renonce pas, et reviendrai pour un prochain palmarès.
Ironheart

MessageSujet: Re: A éviter...   Lun 25 Juin 2007 - 17:17

Pour Ramsey Campbell et Peter Straub, entièrement d'accord. Sauf que je crois qu'ils se disputent le podium avec Clive Barker, que personnellement, je ne peux pas encadrer.

Pour Dan Brown, je n'ai lu que le Da Vinci Code :donc je ne me prononcerai que sur ce roman. Ok pour la maigreur des personnages et pour les erreurs historiques et théologiques.
Maintenant, je trouve que le livre se lit vite et bien et qu'il a eu le mérite de mettre les projecteurs sur des thèmes absolument passionnants (enfin selon moi) et pas forcément très connus.
Je vais juste donner deux exemples :
- son analyse de "La Cène" de Léonard de Vinci m'a fait découvrir ce tableau. Même si c'est du n'importe quoi, on ne peut pas ne pas reconnaître le don de manipulation de Dan Brown qui nous a bricolé une analyse qui tenait plutôt bien la route !
-Je ne connaissais pas le mouvement "extrêmiste" catholique "l'Opus Deï". J'en ai à nouveau entendu parler dans une émission, "C dans l'air", dont le thème était le Da Vinci Code. J'ai appris plein de trucs !

Bref, les deux aspects du roman que j'ai aimés :
- l'ingéniosité de Brown qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes
- découvrir tout plein de choses sur le christianisme (je ne suis pas très calée là-dessus), sur Léonard De Vinci (qui est un sujet fabuleux et un mystère à lui tout seul) et sur divers autres sujets.

Bernard Werber : je n'ai lu que "les fourmis" que j'ai jugé formidable. Pour le reste, I don't know !
monsieurbd

MessageSujet: Re: A éviter...   Lun 25 Juin 2007 - 17:35

Salut coeur d'acier,

bien entendu, mon post contenait une bonne dose de provoc, même si je pense ce que j'ai écrit et que je me sens capable d'étayer mes jugements par des exemples. Pour Clive Barker, mon avis est plus partagé, même s'il est loin d'être mon auteur favori. On est obligé de lui reconnaître une écriture soignée, et des thèmes originaux : mais, comme pour toi, je n'accroche ni à ses romans, ni à ses nouvelles.

Pour Dan Brown, je ne suis pas dans la même situation que toi : j'avais lu pas mal sur le thème dans mon jeune temps, en particulier l"Enigme sacrée", ainsi que les "Aventures mystérieuses" de la défunte collection rouge chez "J'ai Lu"...aussi n'ai-je pas été surpris par le Da Vinci machin, plutôt ennuyé par une thématique connue. Et puis, je persiste, c'est aussi bien écrit qu'un constat d'accident rédigé par un gendarme stagiaire !
Et le personnage principal et ses exploits sont invraisemblables : essaye de cavaler toute une nuit avec une balle dans le bras, et de tomber d'un hélicoptère en se servant d'une veste comme parachute!!!!! (ça, c'est dans la suite, "Anges et Démons").
Concerant Werber, je ne renie rien à mon opinion, avec effectivement un bémol quant aux deux premiers tomes des "fourmis" : ceux là sont originaux et sympathiques. En revanche, à éviter absolument : le troisième tome, où l'on voit une fourmi philosopher et bénéficier de raison, tout ceci présenté comme un fait scientifique !
Ironheart

MessageSujet: Re: A éviter...   Mar 26 Juin 2007 - 14:43

Pour Werber, faudrait que j'en lise d'autres pour me faire une opinion. Il y a tellement de romans à lire qui me font envie que je n'aurai jamais assez de toute une vie pour y arriver ! affraid

je vois la collection "J'ai lu"' rouge dont tu parles, mais je n'en ai pas dans ma bibliothèque.
Tu as du lire la "prophétie des Andes" je suppose ? On m'en a dit le plus grand bien !

Sinon, pour en revenir aux auteurs-navets, je suis bien contente de ne pas être la seule à ne pas apprécier Campbell et dans une moindre mesure, Straub. Je suis rassurée parce que pendant toutes ces années, ça m'empêchait de dormir ! Je me demandais si c'était moi qui étais en cause !! lol!

Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 15:23, édité 1 fois
monsieurbd

MessageSujet: Re: A éviter...   Mar 26 Juin 2007 - 15:13

La collection "Aventures Mystérieuses" chez J'ai Lu est aussi à éviter absolument !!!! Elle a bercé une partie de mon adolescence, et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas accorder le moindre crédit à cette collection de délires improbables ! En gros, c'était une collection qui exploitait l'engouement créé par la parution du "Matin des Magiciens", au début des années 60. On y trouvait pêle-mêle les histoires de rampa, un faux lama tibétain vrai anglais, vrai agent nazi; les spéculations de Von Daniken sur les OVNIs civilisateurs de nos ancêtres; les délires de denis Saurat sur les civilisations d'insectes et l'Atlantide, et les inévitables spéculations sur les civilisations précolombiennes. J'en passe et des meilleures... Mais aussi quelques documents interessants, comme celui d'Ouspenski, et les délires géniaux du grand Jacques Bergier, père spirituel de tous les farfelus qui gardent les pieds (un minimum) sur terre. J'ai presque toute la collection, et chaque fois que je veux la vendre pour gagner de la place, un brin de nostalgie m'en empêche. Et c'est aussi une source de documentation et d'inspiration pour qui veut se renseigner sur les "sciences marginales".
Quant à Straub et Campbell, il est normal qu'ils soient plutôt bien vus par la critique (mais pas par les lecteurs) : ils sont ce qui se rapproche le plus des auteurs français, verbeux mais creux, plus interéssés par la contemplation de leur nombril et de la beauté de leurs phrases que par l'histoire qu'ils content.
Ironheart

MessageSujet: Re: A éviter...   Mar 26 Juin 2007 - 15:32

Je ne crois pas en Dieu, je suis une scientifique et cartésienne pure souche et pourtant, bizaremment, j'ai toujours été passionnée d'ésotérisme, de mystères, etc...Je suis une sceptique. Je ne dis pas que ça n'existe pas ou que ce n'est pas possible, mais j'attends qu'on me le démontre par A plus B.
C'est pour cela que je recherche des lectures, sur ces thèmes, qui sont intelligentes et un minimum crédibles, et non pas complètement loufdingues. Or justement, cette série rouge de la collection "j'ai lu" m'a semblé appartenir à la deuxième catégorie, c'est pour cela que je n'en ai pas dans ma bibliothèque !

Parce que quand même, y'en a de belles brochettes de tarés qui nous pondent des ouvrages hallucinants !! lol!
monsieurbd

MessageSujet: Re: A éviter...   Mar 26 Juin 2007 - 15:41

Bizarrement, et je le regrette, j'ai l'impression qu'il y en a moins, de ces hurluberlus. La fin de la collec. "aventures mystérieuse " s'orientait plutôt vers le new-age... Je crois que ces sujets sont moins à la mode. Pour le côté plus "sérieux mais ouvert", je ne peux que te recommander "la Gazette Fortéenne" et les livres de Rupert Sheldrake. Il y a aussi un bon forum : paranormal. fr, il y a autant d'allumés parmi les forumistes qu'ailleurs (ce qui me vaut de bonnes pintes de rire), mais les modérateurs sont d'authentiques zététiciens... Personnellement, je m'interesse beaucoup à la cryptozoologie, et te recommande les livres de Bernard Heuvelmans sur ce sujet.
thomas desmond
Admin

Habite à : tours

MessageSujet: Re: A éviter...   Jeu 28 Juin 2007 - 10:18

Pour Campbell et Straub, vous êtes durs, ce sont quand même deux écrivains majeurs du genre, portés en haute estime par toute la profession. Je n'aime pas tout Straub, mais quelques uns de ses romans sont fascinants.

Quand on voit toutes les récompenses qu'ils ont reçu, ça fait réfléchir quand même, par rapport à un Dan Brown par exemple...

Campbell :
1978 "The Chimney", World Fantasy Award, Best Short Story
1978 "In The Bag", British Fantasy Award, Best Short Story
1980 The Parasite, British Fantasy Award, Best Novel
1980 "Mackintosh Willy", World Fantasy Award, Best Short Story
1985 Incarnate, British Fantasy Award, Best Novel
1988 The Hungry Moon, British Fantasy Award, Best Novel
1989 The Influence, British Fantasy Award, Best Novel
1989 Ancient Images, Bram Stoker Award, Best Novel
1991 Midnight Sun, British Fantasy Award, Best Novel
1994 Alone with the Horrors, Stoker Award of the Horror Writers of America, Best Collection; World Fantasy Award, Best Collection
1994 The Long Lost, British Fantasy Award, Best Novel
1998 The House on Nazareth Hill, International Horror Guild, Best Novel
1999 Ghosts and Grisly Things, British Fantasy Award, Best Collection
2003 Told by the Dead, British Fantasy Award, Best Collection

Straub :
2003 Bram Stoker Award
Best Novel, for LOST BOY LOST GIRL

2003 International Horror Guild Award
Best Novel, for LOST BOY LOST GIRL

2000 Bram Stoker Award
Fiction Collection, for MAGIC TERROR

1999 Bram Stoker Award
Best Novel, for MR. X

1998 International Horror Guild Award
Best Long Form, for “Mr. Clubb and Mr. Cuff”

1998 Grand Master at World Horror Convention
(TK City)

1998 Bram Stoker Award
Long Fiction for “Mr. Clubb and Mr. Cuff”

1994 British Fantasy Award
Best Novel, for FLOATING DRAGON

1993 World Fantasy Award
Best Novella, for “The Ghost Village”

1993 Bram Stoker Award
Best Novel, for THE THROAT

1989 World Fantasy Award
Best Novel, for KOKO

http://annerice.forumactif.com : communauté
http://quandilfautsauverlemonde.blogspot.com : Mon
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/nouvelles
monsieurbd

MessageSujet: Re: A éviter...   Jeu 28 Juin 2007 - 17:47

Ouais, bof, bon, "toute la profession", c'est peut-être un peu beaucoup...Straub est cité par King dans son "Anatomie de l'Horreur" (normal c'est un pote à lui), Campbell je ne crois pas...Et j'en sais d'autres qui ne les portent pas aux nues.Et puis, l'essentiel n'est-il pas de plaire au public, plus qu'à une coterie de critiques ?
Pour moi, ces deux auteurs ont tout justement pour plaire à la critique "culturelle" : difficilement accessibles au grand public, de par la complication du style (notez que je n'écris pas complexité), et surtout distance par rapport au fantastique "pur". Certains de leurs romans me semblent en effet à la limite du psychologique et du fantastique, tolérant une explication ambigüe.
Quant aux prix obtenus : tant mieux pour eux, mais jamais l'attribution d'un prix n'a influencé mes choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A éviter...   Aujourd'hui à 17:14

A éviter...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1